Les problèmes bucco-dentaires comme les gingivites et le tartre sont assez fréquents chez le chat. Ils peuvent rapidement se révéler douloureux et contraignants pour l’animal, mais aussi provoquer des risques plus importants sur son état de santé général. Si vous vous demandez comment entretenir les dents de votre chat, vous êtes au bon endroit !
Entretenir les dents de mon chat : quelles sont mes options ?
Le brossage de dents régulier
Comme pour le chien, un brossage de dents régulier est sûrement la meilleure façon de soutenir la santé bucco-dentaire de votre chat. Attention toutefois à utiliser des outils adaptés à la mâchoire de votre animal, notamment une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçus pour lui.


L’idéal est d’habituer progressivement votre chat au contact de la brosse à dents, en commençant avec des mouvements doux à l’aide d’une brosse doigtier avant de passer à une brosse à dent pour chat plus classique. Prenez le temps d’habituer votre animal avec des sessions courtes au début pour que la sensation de l’outil ne soit pas perçue comme désagréable.
N’hésitez pas à récompenser votre chat s’il se laisse faire et à ensuite augmenter progressivement la durée du brossage.
Si au contraire votre chat n’apprécie pas qu’on lui touche les dents, nous avons d’autres solutions à vous proposer pour correctement les entretenir.
Les solutions haleine fraîche pour entretenir les dents de votre chat facilement
Il n’est jamais évident d’entretenir les dents d’un animal, en particulier si celui-ci refuse qu’on y touche !
Si vous reconnaissez votre chat dans cette affirmation, les solutions haleine fraîche seront votre meilleur atout. Pour les utiliser, il suffit en général d’en diluer un peu dans de l’eau fraîche et de renouveler la gamelle tous les jours. Les quantités à diluer sont indiquées dans le mode d’emploi de chaque solution. A savoir qu’elle agit principalement sur la plaque et le tartre dont elle limite la formation, le tout en donnant une haleine fraîche à votre petit compagnon !

La poudre dentaire
La poudre dentaire peut également être une bonne solution pour entretenir les dents de votre chat sans trop d’efforts. En général, il suffit d’en déposer quotidiennement sur sa nourriture pour prévenir l’apparition de plaque dentaire et de tartre. L’idéal reste de l’utiliser tous les jours afin d’également stimuler le processus naturel de nettoyage de la bouche et des dents de l’animal et que l’effet se prolonge au-delà de l’ingestion de la poudre dentaire.

Les friandises à mâcher
S’il est vraiment difficile de trouver une façon “classique” d’entretenir les dents de votre chat, vous pouvez aussi lui proposer des friandises à mâcher spécialement conçues pour contribuer à son hygiène bucco-dentaire.

Contrôlez la santé bucco-dentaire de votre chat !
Pour finir, il est essentiel d’être très attentif au moindre signe de problème dentaire de votre chat. Quelques éléments peuvent vous mettre sur la piste d’une infection buccale, comme par exemple :
- Des saignements ;
- Une mauvaise haleine ;
- Des difficultés à manger ou un changement de comportement soudain vis-à-vis de son alimentation.
Si vous remarquez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire, qui pourra identifier d’éventuels pathologies dentaires. En programmant avec lui des contrôles de routine réguliers, vous pourrez aussi identifier de façon précoce les problèmes.
A savoir également que le vétérinaire peut vous aiguiller vers d’autres traitements préventifs si nécessaire, voire vous proposer un détartrage si nécessaire pour le confort de votre chat.

Enfin, si vous avez des questions sur l’une des solutions proposées ici pour entretenir les dents de votre chat, vous pouvez vous rendre dans l’un de nos magasins JMT où nos conseillers sont toujours à l’écoute de vos besoins !
