Les causes d’une dépression hivernale chez le chien ou le chat sont les mêmes que pour nous, les humains. En effet, les journées plus courtes perturbent notre rythme circadien, nos apports en vitamines D, et même la production d’hormones essentielles à la régulation de l’humeur, de l’énergie et du sommeil.
De plus, le manque d’activité physique et de stimulation lié aux températures qui rafraîchissent peut entraîner un manque de motivation chez votre chat ou votre chien. Enfin, votre compagnon peut ressentir une forme d’isolement social en raison d’un manque d’interactions avec ses congénères lors de ses sorties. Voici donc nos conseils pour éviter la dépression hivernale de votre animal.
Comment reconnaître les signes de dépression saisonnière chez mon chat ou mon chien ?
Les changements comportementaux

Différents symptômes peuvent annoncer une dépression hivernale, notamment les changements comportementaux. Vous pouvez remarquer que votre chien ou chat est moins actif ou qu’il montre moins d’entrain que d’habitude par exemple. Cela peut aussi se traduire par un animal qui passe son temps à dormir, qui ne manifeste pas autant d’intérêt que d’habitude pour le jeu et autres stimulations habituelles.
Enfin, il peut aussi arriver que vos petits compagnons soient très agités. En effet, la dépression hivernale peut se caractériser par des signes d’anxiété ou des réactions inhabituelles de leur part.
Une modification de l’appétit
La dépression saisonnière peut aussi influencer la façon dont votre chien ou votre chat se nourrit. Une modification de son appétit peut apparaître et vous pouvez observer différents comportements :
- Soit votre animal refuse de manger ;
- Soit il mange tout ce qu’il trouve et réclame même en dehors des repas.
Ces comportements cachent en réalité des mécanismes de l’animal indiquant soit un manque de stimulation, soit une recherche de réconfort dans la nourriture.

Comment éviter la dépression hivernale de votre animal ?
Passez du temps de qualité avec votre compagnon

Ce conseil s’applique toute l’année : passez des moments privilégiés avec vos animaux. Ce sont des instants clés qui contribuent toujours à leur bien-être. N’hésitez pas à créer de l’interaction et à stimuler votre chien ou votre chat par le jeu pour pallier l’ennui lié au manque d’activités extérieures. Nous sommes les principaux repères de nos animaux et cela ne peut que les réconforter en période de dépression hivernale !
Adaptez son alimentation à son niveau d’activité
Avec les températures qui baissent, votre animal doit, tout comme vous, lutter contre le froid pour maintenir sa température corporelle. Il est donc possible que votre petit compagnon ait plus faim que d’habitude. Vous pouvez par exemple ajouter de l’huile de saumon sur ses croquettes pour combler davantage ses besoins énergétiques. C’est également une bonne astuce si votre chat ou chien manque d’appétit car cette huile, très appétente et riche en oméga-3, permet de le stimuler.

N’hésitez pas à proposer à votre chat ou chien des jeux pour les nourrir et les stimuler en même temps. Cela leur permet d’être actifs malgré des sorties plus rares et plus courtes, tout en stimulant l’appétit.

Vous pouvez aussi proposer à votre chien des mastications. Mâcher est pour votre compagnon à quatre pattes une activité qui le stimule, tout en lui permettant de gérer son anxiété. C’est un excellent moyen pour lui de réduire l’ennui, notamment lorsqu’il est compliqué de le sortir avec les intempéries. Nous vous recommandons des mastications longue durée comme les bois de caféier, le bois de cerf ou encore le bois de daim.

Créez un nid douillet pour éviter la dépression hivernale de votre animal
Misez sur le confort de votre animal en toutes circonstances !
Créez-lui un espace adapté pour lutter contre le froid : bien chaud, confortable : le but est qu’il puisse s’y réfugier lorsqu’il a un petit coup de blues. Vous pouvez par exemple :
- Rapprocher son couchage du radiateur ;
- Lui ajouter un petit plaid dans son panier.
N’hésitez pas à régulièrement vérifier l’état des coussinets de votre chien ou de votre chat car ils peuvent se fissurer et s’abîmer avec le froid, la neige et le gel. En cas de sécheresse, vous pouvez aussi utiliser un baume pour hydrater en profondeur les coussinets de votre compagnon.

Préservez sa routine
Nos animaux aiment leurs petites habitudes : essayez donc de les préserver au maximum. Cela passe notamment par l’heure des repas, mais les sorties sont tout aussi importantes !
Si votre animal à l’habitude de se promener à l’extérieur, essayez de maintenir la fréquence des sorties. Ce n’est pas grave qu’elles soient plus courtes tant qu’elles restent stimulantes pour lui. Il vaut mieux une balade raccourcie en raison du froid et des intempéries qu’une journée sans sortie pour votre petit compagnon.

Vous savez désormais comment éviter la dépression hivernale chez votre animal, qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien.
Si toutefois vous trouvez son comportement très différent, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire pour un petit contrôle de routine. Et pour toute autre question, nous sommes disponibles dans nos magasins JMT pour vous conseiller !
Ajouté le

