Quand l’hiver arrive avec son lot d’intempéries et de maux de saison, mieux vaut prévenir que guérir !
Vous vous demandez comment renforcer les défenses immunitaires de votre animal avant l’hiver ? Chez JMT, nous vous livrons toutes nos astuces pour vivre cette saison en toute tranquillité.
Système immunitaire affaibli : quels risques pour votre animal ?
Les animaux, comme les humains, peuvent souffrir d’un système immunitaire affaibli, notamment lorsque la période hivernale approche. Cela se caractérise par :

- Des infections récurrentes (comme par exemple les otites, les conjonctivites et les infections cutanées) ;
- Des troubles digestifs récurrents ;
- Le développement d’allergies ;
- Des difficultés à se remettre d’une maladie ;
- Des plaies qui cicatrisent difficilement.
Il est donc essentiel d’apporter un soin particulier à votre animal de compagnie lorsque les journées se rafraîchissent.
Proposer une alimentation adaptée aux besoins de votre animal l’hiver
Pour commencer, vous pouvez vérifier que l’alimentation de votre fidèle compagnon est bien adaptée à ses besoins, notamment à son âge, à son poids et éventuels besoins particuliers. Les oméga-3 peuvent d’ailleurs être un atout de taille en cette période car ils agissent non seulement sur une potentielle inflammation, mais aussi sur la qualité de la peau et du pelage de votre animal. Ainsi, il peut être judicieux d’ajouter une faible quantité d’huile de saumon dans ses rations quotidiennes pour bénéficier de ses vertus.

Enfin, ne négligez pas les apports en eau de votre animal car elle joue également un rôle important dans son système immunitaire, d’autant plus que l’air plus sec en raison des radiateurs peut également déshydrater votre animal. Veillez donc bien à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche et propre, notamment en votre absence.

Maintenir une activité physique saine
Comme pour nous les humains, les bienfaits d’une activité physique saine ne sont plus à démontrer chez nos amis les animaux. N’hésitez donc pas à proposer des promenades quotidiennes à votre chien et des séances de jeux rythmés à votre chat pour les entretenir.
Si vous avez des chevaux ou des NACs, il est également essentiel de les stimuler physiquement pour renforcer leurs défenses immunitaires.
Cela leur permet également de réduire le stress, qui, s’il est chronique, peut fortement nuire au système immunitaire de votre compagnon.

Une hygiène irréprochable pour repousser les microbes
Une hygiène irréprochable est un grand atout pour lutter contre un affaiblissement du système immunitaire de votre animal. Pensez donc à régulièrement nettoyer et désinfecter ses affaires : gamelles, jouets, paniers, bacs à litières, cages, etc. Il est également judicieux de brosser votre animal une fois par semaine pour éliminer les bactéries et parasites qui pourraient s’accrocher à son pelage, surtout si votre compagnon à quatre pattes a les poils longs.

Une petite visite chez le vétérinaire pour renforcer les défenses immunitaires de votre animal avant l’hiver

Pour finir, nous vous invitons à vous rapprocher de votre vétérinaire pour un contrôle préventif, mais aussi pour vérifier l’ensemble des vaccinations de votre animal.
Celles-ci ne sont pas toutes obligatoires, mais elles permettent sans aucun doute de renforcer les défenses immunitaires de nos petits compagnons l’hiver.
Ce dernier pourra peut-être également vous rediriger vers des compléments alimentaires adaptés aux besoins de votre animal pour affronter sereinement les intempéries de l’hiver.
Et si votre petit compagnon commence à se montrer frileux avant ses sorties quotidiennes, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos magasins JMT. Nos conseillers seront ravis de vous aider à équiper votre animal pour faire face à la chute des températures.
Ajouté le
