Les fêtes de fin d’année représentent toujours un moment spécial, mais c’est aussi une période au cours de laquelle les habitudes de nos compagnons à quatre pattes peuvent être chamboulées. Nombreux sont les maîtres qui se demandent comment passer un Noël serein avec son animal : voici nos conseils pour préserver l’esprit festif tout comme la sécurité de votre fidèle compagnon.
Préserver sa routine en période de fêtes
Les chats comme les chiens sont des animaux d’habitude : ils apprécient la stabilité d’une routine bien ancrée. Il est donc judicieux de maintenir autant que possible leurs horaires, notamment pour le repas, les jeux et les promenades.

Un espace calme et douillet pour un Noël serein
Veillez également à lui réserver un espace à l’écart, calme, douillet et sécurisé pour lui permettre de se reposer si les festivités deviennent trop sonores à son goût. Votre chat ou votre chien appréciera sûrement un peu de tranquillité en retrouvant son panier préféré. Vous pourriez également diffuser quelques phéromones apaisantes s’il montre des signes de stress ou s’il s’agit de ses premières fêtes à vos côtés.

Partager l’esprit de Noël avec son animal
Noël est bien souvent synonyme de partage et d’abondance de plats délicieux. Il est évidemment tentant d’en faire profiter votre animal… Mais attention aux aliments toxiques !

Pour être serein lorsque vous partagez une friandise avec votre animal, évitez ce qui pourrait être dangereux, notamment le chocolat, les oignons, l’ail ou encore le raisin.
De même, il faudra être prudent si vous lui proposez un os à ronger à ce que celui-ci ne présente pas de risque d’étouffement.
Nous vous conseillons également de toujours avoir un œil sur votre animal de compagnie lorsque celui-ci déguste de telles friandises.
Attention aux plantes saisonnières et aux décorations de Noël
Autre point de vigilance : les plantes saisonnières comme le gui, ou encore le poinsettia (“l’étoile de Noël”) sont toxiques pour nos amis les bêtes. Assurez-vous donc qu’elles se trouvent bien en dehors de leur portée pour éviter tout risque d’ingestion.
Il faudra également tenir compte du caractère de votre animal lorsque vous décorerez votre maison.
En effet, si votre chat aime jouer avec des fils ou si votre chiot a pour habitude de mâchouiller des câbles, pensez bien à mettre hors de portée tous vos branchements de guirlandes électriques.
Évitez toute décoration fragile dans votre sapin qui pourrait basculer et blesser votre animal en votre absence.

Prendre le temps et profiter des fêtes avec son animal
Toute cette agitation peut être une source de stress pour votre animal alors n’hésitez pas à ralentir le rythme pour lui accorder un peu plus d’attention que d’habitude. Votre compagnon à quatre pattes sera sûrement ravi de se blottir contre vous pour un moment câlin ou de vous affronter lors d’une séance de jeu endiablée.

Tout moment passé ensemble en cette période si spéciale de l’année contribuera sans aucun doute à renforcer votre lien, tout en incluant votre animal dans les festivités.
Vous savez désormais comment passer un Noël serein avec votre animal de compagnie. Les mots d’ordre sont donc d’être attentif à son comportement, mais aussi de bien planifier vos fêtes pour ne pas négliger la routine de votre chat ou de votre chien.
Si vous êtes à la recherche d’une petite attention particulière lors de ces festivités, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos magasins JMT !
